Dimanche 16 Octobre : Journée culturelle dans le Nord

mine Cap sur le Centre Historique Minier de Lewarde

Départ de Beaumont à 8h en direction du centre historique minier: Découvrez l’environnement et le travail des mineurs pour un voyage au cœur de la mine, au plus près du charbon…
Équipés d’un casque, vous empruntez la passerelle du personnel pour vous rendre au moulinage. Le guide vous explique les installations du triage du charbon où des séquences vidéo illustrent le travail des femmes et des galibots.
Vient alors le moment de la « descente ». Dans un ascenseur spécialement aménagé, vous rejoignez l’accrochage du « fond » pour entamer un parcours chronologique, de l’époque de Germinal aux années 1990. Les commentaires du guide, la mise en fonctionnement de certaines machines, les ambiances sonores et les vidéos témoignent de l’évolution des techniques et des conditions de travail à la mine.

Repas :

Apéritif du briquet

Trilogie de charcuterie du Nord

Sauté de canard à l’ail et champignons avec pommes frites et ses légumes

Triolet de fromage du Nord Frangipane à la poire et à la Chuche Mourette

Café

1 bouteille e vin pour 2.

Visite de la Maison Leroux

leroux

La plante de chicorée, Cichorium intybus, porte le beau nom de « Fiancée du soleil ». Au rythme du soleil, elle fleurit et s’ouvre bleue foncée le matin, pâlit à midi et se referme blanche le soir. Ainsi Ovide dans ses Métamorphoses évoque-t-il la légende d’Elytra : une jeune femme qui, abandonnée par le Dieu Soleil, se transforme en fleur de chicorée pour suivre d’un regard mélancolique la fuite de son bien aimé dans le ciel. La fleur est devenue un symbole de la fidélité.

Tarif : 70 Euros par personne.

Afin de vous inscrire, merci de nous retourner le bulletin d’inscription suivant accompagné de votre règlement avant le 30 Septembre 2016.

Seo wordpress plugin by www.seowizard.org.