Samedi 9 Décembre 2017 : Les fééries de Noël à Lille et Chepoix

Les Hirondelles Beaumontoises ont le plaisir de vous proposer une sotie le samedi 9 décembre à Lille !  Nous y découvrons le quartier du Vieux Lille ainsi que le marché de Noël. Sur le chemin du retour, nous ferons une escale à Chepoix, petite commune de l’Oise reconnue pour ses illuminations de Noël.

Le rendez-vous sera fixé à 7H15 devant la salle Léo Lagrange à Beaumont sur Oise pour un départ en car vers Lille.

Dès notre arrivée, nous partirons pour une visite guidée piétonne (environ 1H00) qui nous permettra de voir les nombreux édifices tels que le Palais Rihour, la Vieille Bourse et pleins d’autres édifices. En effet, cette ville, située dans la Plaine de Flandre, a connu de nombreuses influences politiques et tout autant de cultures qui sont encore lisibles sur les façades du patrimoine ancien. Rares sont les villes exhibant une telle variété architecturale : de la Flandre à la France en passant par la Bourgogne et l’Espagne, Lille s’est constituée en tant que ville éclectique, riche des échanges qu’elle a pu connaître et connait encore. Tantôt commerçante, tantôt industrielle (XIXe et XXe siècles), Lille est aujourd’hui une ville de services, d’affaires et de tourisme. Elle bénéficie de sa situation exceptionnelle la plaçant au cœur de l’Europe à proximité de capitales telles que Paris, Bruxelles, Londres, Amsterdam…

Nous irons ensuite déjeuner au restaurant “La Chicorée” où nous partagerons une excellente Moule-Frite, plat emblématique de Lille suivi d’une mousse au spéculoos. Le repas sera servi avec du vin blanc, du vin rouge à discrétion, de l’eau Minérale Vittel & San Pellegrino, et un café ou un thé.

Par la suite, nous aurons quartier libre pour flâner dans la ville et profiter du Marché de Noël. Celui-ci est composé de 80 chalets en bois qui remplissent la place centrale Rihour. Vous y trouverez des idées cadeaux, des objets d’art liés à Noël, des produits gastronomiques, des spécialités culinaires de Noël, des décorations pour l’arbre de Noël et les célèbres figurines des crèches provençales, les santons.

Le centre ville, avec ses presque quatre mille  boutiques, offre de nombreuses possibilités pour les achats de Noël. La Grand Place est dominée par un  grand sapin de Noël. Durant la période de Noël, il est généralement mis en place une grande roue à partir de laquelle vous pourrez admirer la vue sur la ville.

Par la suite, sur le chemin du retour, nous nous arrêterons à Chepoix.

Chaque année dans cette ville, au moment des fêtes, les 120 maisons du village s’habillent de lumière, pour le plaisir des petits et des grands. Et l’on vient parfois de loin pour admirer le travail des habitants. Car si la municipalité participe activement à la manifestation, ce sont véritablement les particuliers qui sont à l’origine de cette féerie. L’opération a été lancée il y a une quinzaine d’années dans la petite commune et a pris de l’ampleur depuis cinq ou six ans. Nous profiterons de la pause obligatoire du chauffeur pour déambuler dans les rues illuminées de ce village.

Le retour du car est prévu aux alentours de 20H00 devant la salle Léo Lagrange.

 

Tarif : 70 Euros par personne.

Ce prix comprend :

  • Le transport en autocar
  • La visite guidée du Vieux Lille
  • Le repas, boisson comprise (voir liste ci-dessus)

 

Afin de vous inscrire, merci de nous retourner le bulletin d’inscription accompagné de votre règlement avant le 25 Novembre 2017 dernier délai.

 

Seo wordpress plugin by www.seowizard.org.