Le Paris de la Belle Epoque

Les Hirondelles Beaumontoises ont le plaisir de vous proposer une sortie le samedi 22 février 2020 pour visiter le Paris de la Belle Epoque.

Le rendez-vous sera fixé devant la salle Léo Lagrange à Beaumont sur Oise pour un départ en car vers Paris vers 9H30 (à confirmer). 

Visite des Galeries Lafayettes

Vous découvrirez plus de 120 ans d’histoire d’une entreprise familiale qui a placé l’énergie de la création au coeur de son projet.
Ouverte le 15 janvier 1894, la modeste boutique de nouveautés de 70m2 connaît rapidement un très grand succès. Fondée 40 ans après l’ensemble de ses concurrents, les Galeries Lafayette sont aujourd’hui un magasin et un monument emblématique de la capitale, jouissant d’une renommée mondiale et accueillant plus de 100 000 visiteurs par jour sur une superficie totale de 70 000m2 !

Cette visite guidée vous fera flâner dans les allées du magasin, traverser les espaces emblématiques du lieu et emprunter les ascenseurs privés du personnel jusqu’à la terrasse panoramique avec une vue époustouflante sur Paris et où Jules Védrine, après avoir survolé Paris, accomplit l’exploit de poser un avion en 1919. Sur la façade du bâtiment, plusieurs styles se succèdent témoignant des agrandissements successifs du magasin : haussmannien, Art nouveau, Art déco jusqu’à l’esprit drugtsore des années 1960. Au centre de ce patrimoine immobilier unique, la coupole néo-byzantine constitue le coeur de ce théâtre de la mode.

Vous comprendrez comment les fondateurs de ce grand magasin
ont inventé une architecture adaptée aux besoins du commerce. Empruntés au vocabulaire architectural du sacré comme à celui du spectacle, la coupole, les balcons, l’escalier monumental vous feront tourner la tête…

Votre guide vous contera l’histoire de la majestueuse coupole, construite en un temps record: son ingénieux système de fonctionnement en double enveloppe, le message caché derrière les 10 blasons qui surmontent les piliers du grand hall… Comment inonde-t-elle ce « bazar de luxe »
d’une lumière diffuse afin de faire évoluer le client dans
une ambiance féérique ?

Nous continurons notre journée autour d’un repas (entrée / plat / dessert / boisson) pris en commun dans Paris.

Découverte du Palais Garnier…Chef d’oeuvre architectural.

Considéré à la fois comme un musée et un théâtre grâce à ses nombreuses sculptures et peintures, le Palais Garnier s’ouvrira à vous pour vous dévoiler ses secrets! Comme les spectateurs autrefois, vous entrerez par la Rotonde des abonnés, où vous découvrirez la discrète signature de l’architecte, mêlée aux arabesques décoratives du plafond.

Votre guide vous présentera alors l’histoire et les rebondissements qui ont mené à la construction du Palais tel que nous pouvons l’admirer aujourd’hui. Vous passerez ensuite devant la fascinante statue de la Pythie avant d’atteindre le Grand escalier, haut lieu de mondanité, où les spectateurs se montraient vêtus de leurs plus belles toilettes pour rejoindre leur place dans la salle. Vous serez impressionné par le volume et la hauteur de la nef et pourrez contempler les ornements imaginés par Charles Garnier. Votre guide attirera votre attention sur les matériaux utilisés pour ce décor grandiose : marbres, onyx, cuivre, peintures, sculptures, mosaïques, dorures, ou encore stuc et armatures en métal.
Votre visite se poursuivra dans le Grand foyer. Ce lieu majestueux orné de miroirs et de grandes baies vitrées, qui ouvre l’espace sur l’avenue de l’Opéra et l’architecture haussmannienne du quartier, n’est pas sans rappeler les châteaux de la Renaissance française.

Votre guide-conférencier vous mènera enfin jusqu’à la Rotonde du Glacier. Achevée plus tardivement que le reste du palais, cette rotonde s’inscrit dans l’esthétique de la Belle Époque et évoque au gré de ses ornements, les fonctions récréatives de cette salle.

Nous attirons votre attention sur le fait que ce programme comporte de nombreux déplacements pédestres soutenus (comprenant également des escaliers à monter et à descendre) nécessitant de pouvoir se mouvoir aisément. Nous vous remercions de vérifier que vous êtes en mesure de supporter cette contrainte avant de procéder à votre inscription.

Tarif : 75 Euros par personne.

Le prix comprend :

– Les visites mentionnées dans le programmes
 – Le repas du midi (repas + boisson)
 – Le transport

Ce programme est établi à titre prévisionnel et peut être modifié, sans préavis, si la situation le nécessite.

La réservation n’est ouvertes qu’aux personnes ayant leur adhésion pour l’année 2019/2020.

Afin de vous inscrire, merci de cliquez sur le bouton ci-dessous (ou de vous rendre dans la rubrique « Je m’inscris » et de vous enregistrer en ligne.

Seo wordpress plugin by www.seowizard.org.